Une ferme école écologique

Le projet visait à doter l'école Amida d'une ferme et de jardins scolaires biologiques, afin de cultiver des plantes médicinales, en vue d’améliorer la nutrition, l'assiduité et les résultats scolaires des élèves, mais aussi de lutter contre la malaria. La ferme contribue aujourd’hui à la sécurité financière de l'école tout en renforçant et en diversifiant les sources de revenus. La productivité agricole pour le jardin scolaire a augmenté de 17%. Cette production de légumes et de fruits permet à la cantine scolaire de distribuer gratuitement 496 repas aux élèves chaque semaine. L’absentéisme des élèves à l’école a diminué de 73% et le climat de travail des enseignants s’est amélioré au regard des dispositifs précités, ce qui a amélioré les résultats scolaires à 28%. Grâce aux économies réalisées sur les frais des soins de santé (effets de la réduction de maladies comme le paludisme, les infections intestinales, etc) et la vente de surplus de la production agricole, il y a une augmentation de 17% des recettes de l’école. Les actions de sensibilisation et de formation et le renforcement des clubs des jeunes ainsi que les effets produits par la consommation de l’Artemisia annua ont mené d’autres écoles de la région à initier des projets similaires. L’école Amida été choisi comme centre d’organisation d’examens nationaux de fin d’études primaires, ce qui lui donne une notoriété nationale.

Fondée en 1998, MAPROFAM est une organisation caritative enregistrée en RDC. Elle vise à soutenir et à fournir une assistance aux organisations d'agriculteurs et aux familles dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture, de la santé, du développement communautaire, de l'énergie et de l'environnement.

Repas

Éducation / Santé / Environnement / Développement communautaire

Mai 2020 - avril 2022

Mbanza-Ngungu / République Démocratique du Congo

MAPROFAM

République Démocratique du Congo

84 million (2018)

USD 490/an (2017)

64% (2011)

85% (2016)

176e sur 189 pays (2018)

La République démocratique du Congo (RDC) est le plus grand pays francophone d'Afrique et est dotée de vastes ressources naturelles. Elle compte plus de 80 millions d'habitants, dont moins de 40 % vivent dans des zones urbaines. Le pays se remet encore d'une série de conflits qui ont éclaté dans les années 1990, créant un effondrement économique et social prolongé. La RDC souffre aujourd'hui de la deuxième plus grande crise de la faim dans le monde après le Yémen. Depuis 2016, la crise de longue durée dans l'est du pays a forcé quelque 4,8 millions de personnes à fuir leurs villages et à perdre leurs moyens de subsistance et leurs emplois agricoles. Le nombre de personnes souffrant d'insécurité alimentaire a presque doublé, passant de 7,7 millions en 2017 à 13,1 millions en 2018. L'accès à la nourriture est une lutte quotidienne pour une partie importante de la population, et on estime que 5 millions d'enfants souffrent de malnutrition aiguë. Néanmoins, l'agriculture de subsistance est très répandue en RDC, les familles produisant 42 % de la nourriture qu'elles consomment.