De l’eau potable pour tous

Le but du projet était de pourvoir 15 villages de la région d’Alaotra Mangoro en eau potable en les dotant de la méthode de chloration d’eau Watalys. Portable et facile d’emploi, l’appareil Watalys fonctionne avec une batterie de voiture ou un panneau solaire et produit jusqu’à 4’000 litres d’eau potable. Le projet comprend la formation des populations locales afin de les rendre autonomes dans la gestion de l’eau.

L’objectif de 15 villages a été dépassé. 16 villages ont eu accès à de l’eau potable grâce au système de chloration Watalys, et ont été formées à la gestion de l’eau. L’expérience passée montre que les effets de la désinfection de l’eau à large échelle se manifestent après deux ans, avec une diminution des maladies diarrhéiques de plus de 80% en moyenne. L’eau potable est notamment devenue accessible dans 4 dispensaires situés dans les régions couvertes par le projet.

Tiako-i-Madagasikara Suisse France Voisine (TIM-SFV) est une association suisse fondée en 2002 à Genève. Sa mission est de promouvoir l’accès à l’eau potable en zone rurale par la diffusion de l’appareil de chloration Watalys.

villages

Santé

Septembre 2008 – septembre 2009

Madagascar

Avec qui

J'aime Madagascar (anciennement TIM-SFV)

Site internet

Madagascar

Population
25,6 millions (2017)

Revenu par habitant
400 USD/an (2017)

Taux de pauvreté *
71 % (2012)

Taux d'alphabétisation
72 % (2016)

Indice de développement humain
161e pays sur 189 (2018)

L’instabilité politique qui touche Madagascar depuis 2009 a ébranlé la capacité institutionnelle du gouvernement, la croissance économique et les efforts de développement. Ses résultats en matière d’éducation, de santé, de nutrition et d’accès à l’eau sont parmi les plus mauvais du monde. Le taux de pauvreté a nettement augmenté depuis 2009, 90 % de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté international. Près de la moitié des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique. De plus, le pays est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles comme les cyclones, les sécheresses et les inondations. Il doit aussi faire face à la difficulté qui consiste à préserver un environnement unique et une biodiversité d’importance mondiale.

Sources: Programme alimentaire mondial, UNICEF, Banque mondiale, Rapport sur le développement humain 2016, Indices et indicateurs de développement humain (mise à jour statistique 2018)

*Pourcentage de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté.