Chirurgie reconstructive de la fistule

Le projet visait à améliorer la qualité de vie des femmes du Sierra Leone souffrant de fistules obstétriques grâce à des interventions chirurgicales spécifiques et des soins intégrés. Il s’agissait également de réduire la morbidité et la mortalité infantiles en offrant des services médicaux de base aux enfants comme des diagnostics, des traitements, des vaccinations et une éducation sanitaire communautaire.

Au total, 201 opérations et 210 interventions chirurgicales ont été pratiquées sur des femmes souffrant de blessures liées à l’accouchement. Un chirurgien a, en outre, été formé ainsi que 21 infirmières avec des enseignements en cours d’emploi. 6’246 consultations ont été menées auprès d’enfants de moins de 12 ans, ce qui a permis de déceler et de soigner des maladies comme la malaria, l’anémie, la pneumonie, la diarrhée ou la fièvre typhoïde. D’autres affections comme les infections et les maladies des yeux ou de la peau ont également été traitées. Une campagne de vaccination a permis d’immuniser 734 enfants contre les maladies infantiles évitables par la vaccination (polio, rougeole, tétanos etc.).

Mercy Ships est une association d’entraide humanitaire créée en Suisse en 1978. Elle exploite une flotte de navires-hôpitaux gérés par des bénévoles afin de proposer un accès permanent aux soins médicaux. En collaboration avec des médecins et des infirmières, internationaux et locaux, Mercy Ships offre des interventions chirurgicales et des campagnes de santé préventives aux populations les plus démunies.

6'426
consultations

Santé

Janvier 2009 – décembre 2009

Freetown / Sierra Leone

Avec qui

Mercy Ships

Site internet

www.mercyships.ch/

Sierra Leone

Population
7,6 millions (2017)

Revenu par habitant
510 USD/an (2017)

Taux de pauvreté *
53 % (2011)

Taux d'alphabétisation
32 % (2016)

Indice de développement humain
184e pays sur 189 (2018)

La Sierra Leone a fait des progrès considérables depuis la fin de la guerre civile, en 2002, en consolidant la paix et la démocratie et en améliorant ses indicateurs de développement. Le gouvernement de Sierra Leone a mis en œuvre en priorité des réformes visant à limiter la corruption, à fournir des soins de santé et à améliorer les transports, l’énergie et les infrastructures de santé publique. Malgré ces importants résultats politiques et socioéconomiques, les taux de mortalité maternelle et infantile restent parmi les pires du monde. La pauvreté reste fortement concentrée dans les régions rurales et dans les zones urbaines autour de Freetown. Le sous-emploi reste une difficulté et se fait particulièrement ressentir dans les zones rurales, aggravé par un niveau élevé d’illettrisme. L’épidémie d’Ébola en 2014 a en outre fait peser une immense pression sur des systèmes de santé déjà fragiles.

Sources: Programme alimentaire mondial, UNICEF, Banque mondiale, Rapport sur le développement humain 2016, Indices et indicateurs de développement humain (mise à jour statistique 2018)

*Pourcentage de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté.