Améliorer l'accès à l'éducation, à la nutrition et à l'agroforesterie

Ce projet s'appuie sur les succès et les évaluations, avec les communautés locales, du programme d'agroforesterie précédemment financé en 2019. Il vise à améliorer l'accès à l'éducation pour 200 élèves (principalement des filles) en leur fournissant des vélos, et à éduquer 1 500 écoliers et 1 000 parents et membres de la communauté sur l'agroforesterie, l'environnement, les adaptations au changement climatique, la protection de la biodiversité locale et la nutrition. Plus précisément, il s'agit d'équiper 200 élèves (dont 50 % de filles) d'un vélo et d'une lampe solaire. Le projet vise à créer 5 jardins scolaires "agroforestiers", à éduquer et à former 1 500 écoliers à l'agroforesterie, à l'environnement, à l'adaptation au changement climatique, à la protection de la biodiversité locale et à la nutrition. Les élèves seront encadrés et soutenus dans l'entretien des jardins scolaires "agroforestiers". Quatre sessions d'apprentissage et de partage d'expériences seront organisées dans chaque école pour s'assurer que la communauté est éduquée et que 1 000 parents et membres de la communauté sont formés aux nouvelles pratiques. À la fin du projet, CooP-Uganda vise à publier une recherche et un document sur l'impact des vélos sur l'éducation et l'autonomisation des filles dans les zones rurales de l'Ouganda.

Fondée en 2009, la Cycling out of Poverty Foundation Uganda (CooP-Uganda) est une organisation caritative ougandaise. Elle vise à améliorer les moyens de subsistance des familles ougandaises en rendant les bicyclettes et autres aides à la mobilité accessibles et disponibles pour tous en Ouganda.

Santé / Éducation / Environnement / Développement communautaire

Avril 2023 - mars 2026

Jinja / Ouganda

Cycling out of Poverty Foundation Uganda (CooP-Uganda)

www.coop-africa.org/en/

À voir également

Ouganda

42,9 millions (2017)

600 USD/an (2017)

21 % (2016)

70 % (2016)

162e pays sur 189 (2018)

L’économie ougandaise continue d’afficher une solide croissance par rapport à de nombreux pays en développement. Néanmoins, le pays reste très pauvre et loin du statut de revenu intermédiaire auquel il aspire. Bien que le taux de pauvreté ait grandement décliné, de 39 % en 2002 à 19 % en 2012, la forte croissance de la population se traduit par une stabilité du nombre de personnes pauvres. Un enfant sur trois ne mange pas pendant sa journée scolaire et 27 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de retard de croissance. L’agriculture représente 25 % du PIB du pays et emploie 77 % de la population adulte. Toutefois, la productivité des petits fermiers reste faible du fait de l’absence d’accès à des services tels que le crédit et l’assurance et du recours à des méthodes agricoles traditionnelles.