Soutenir les collèges agricoles

Le projet vise à améliorer les conditions de formation des jeunes en formation initiale dans quatre collèges agricoles de la Fékama à Madagascar. Sur une période de 2 ans, cette initiative permettra à 460 jeunes, dont 30% de filles, âgés de 14 à 18 ans, de bénéficier de conditions de formation optimales. Plus précisément, il s'agit de former les équipes pédagogiques à adapter au mieux les méthodes d'enseignement aux besoins et aux capacités des jeunes par l'utilisation d'outils pédagogiques ludiques, l'alternance de travaux pratiques dans les champs et de séances d'approfondissement en classe, et des séances de travail en groupe entre jeunes apprenants. Les conditions de vie quotidienne au collège seront améliorées grâce à la rénovation des infrastructures et à l'acquisition d'équipements. L'amélioration de la cantine scolaire, l'éducation nutritionnelle et des ateliers de cuisine sont également prévus. Enfin, le projet permettra aux jeunes, en particulier ceux de troisième année, d'effectuer des stages auprès d'agriculteurs établis afin d'acquérir une expérience pratique de la gestion des ressources naturelles. À la fin du projet, les coûts de fonctionnement des collèges seront assurés par un panier multi-fonds de l'organisation faîtière des collèges agricoles (Fékama).

L’association française FERT a été lancée en 1981 par des responsables agricoles soucieux des problèmes agro-alimentaires vécus par les pays en développement. Son ambition : contribuer à la sécurité alimentaire de ces pays. FERT intervient à Madagascar depuis 1986.

Éducation / Environnement

Janvier 2024 - décembre 2025

Madagascar

FERT

www.fert.fr

À voir également

Madagascar

25,6 millions (2017)

400 USD/an (2017)

71 % (2012)

72 % (2016)

161e pays sur 189 (2018)

L’instabilité politique qui touche Madagascar depuis 2009 a ébranlé la capacité institutionnelle du gouvernement, la croissance économique et les efforts de développement. Ses résultats en matière d’éducation, de santé, de nutrition et d’accès à l’eau sont parmi les plus mauvais du monde. Le taux de pauvreté a nettement augmenté depuis 2009, 90 % de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté international. Près de la moitié des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique. De plus, le pays est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles comme les cyclones, les sécheresses et les inondations. Il doit aussi faire face à la difficulté qui consiste à préserver un environnement unique et une biodiversité d’importance mondiale.