Quatre projets accomplis en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Mali et au Tchad

6 mars 2015

Quatre organisations ont présenté fin 2014 les rapports finaux de leurs projets financés par la Fondation Addax et Oryx.

PEFACI (Plateforme des Ecoles Familiales Agricoles de Côte d’Ivoire) a renforcé l’emploi et l’entrepreneuriat agricole des jeunes par la création d’une nouvelle structure : l’Institut de Formation à l’Entrepreneuriat Rural et Agricole (IFERA) à Yamoussoukro. L’institut propose des méthodes d’enseignement combinant la pratique et la théorie, adaptées aux étudiants ayant complété une formation dans les Ecole Familiales Agricoles de Côte d’Ivoire.

L’association TIM-SFV a facilité l’accès à l’eau potable dans 13 villages de la région d’Alaotra Mangoro à Madagascar, soit pour quelques 80'000 personnes, grâce à la remise de kits de chloration d’eau : Watalys. Ceci a permis une nette diminution de la prévalence des maladies liées à l’eau.

L’association AccEd, en partenariat avec l’association locale AJA Mali, a initié 130 jeunes à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et formé 40 jeunes en tant que techniciens en informatique à Bamako au Mali. Ces jeunes proposent aujourd’hui des compétences professionnelles améliorées dans les domaines de l’informatique ce qui a facilité leur accès à l’emploi.

La Sahara Conservation Fund (SCF) a mené avec succès son projet de réintroduction de l’oryx algazelle au Tchad. Celle-ci a lieu dans la réserve Ouadi Rimé-Ouadi Achim au centre du pays où toutes les conditions favorables à la réimplantation de l’antilope à large échelle sont réunies.