La transformation de Kyusyani : Un pôle d'opportunités et d'excellence

20 février 2024

Le projet mené par le Tsavo Trust a achevé la construction et l'équipement d'un laboratoire de sciences et a fourni à l'école secondaire Kyusyani de l'eau et de l'énergie solaire, au sein de la zone de conservation de Kamungi, dans le sud du Kenya.  Le projet a eu un effet d'entraînement bien au-delà des murs du nouveau laboratoire de sciences, avec une augmentation de 13,75 % des inscriptions d'élèves issus des communautés locales et voisines. Ce bond, de 160 élèves en 2023 à 182 en 2024, reflète une confiance croissante dans la capacité de l'école à fournir un enseignement de qualité.

Mais l'impact va plus loin que les chiffres. L'amélioration de l'environnement d'apprentissage, associée à l'égalité d'accès aux ressources, a fait naître une passion pour l'apprentissage. Les résultats scolaires historiques obtenus aux examens nationaux de 2023 en témoignent. Pour la première fois, quatre élèves ont obtenu des notes exceptionnelles, ce qui a permis à l'un d'entre eux de rejoindre une université publique et à trois autres de s'inscrire à des formations diplômantes prestigieuses. Cet exploit remarquable représente une avancée pour l'école et une lueur d'espoir pour les générations futures.

La réussite du projet peut être attribuée à plusieurs facteurs :
- Amélioration de l'environnement d'apprentissage : Le laboratoire scientifique de pointe, doté d'un équipement moderne, offre des expériences d'apprentissage pratiques, ce qui favorise l'amour des sciences.
- L'alphabétisation numérique : La généreuse contribution de l'ONG ARES, qui a fourni des ordinateurs portables, un projecteur et des contenus d'apprentissage en ligne préchargés, a ouvert une nouvelle ère d'apprentissage numérique, préparant les élèves à l'avenir.
- Égalité d'accès aux ressources : En comblant le fossé avec les écoles urbaines, le projet veille à ce que tous les élèves disposent des outils dont ils ont besoin pour exceller.
- Engagement de la communauté : Les collaborations avec les organisations locales et le gouvernement du comté ont favorisé un sentiment d'appropriation et de fierté à l'égard de l'école, ce qui a entraîné une augmentation des inscriptions et du soutien.

La transformation de Kyusyani témoigne du pouvoir de la collaboration, de l'investissement dans l'éducation et de l'engagement de la communauté. Il s'agit d'un modèle de changement positif, qui montre qu'il est possible de libérer le talent et le potentiel de chaque enfant, quel que soit son milieu d'origine.