La Fondation Addax et Oryx finance des projets

1. qui sont menés par des organisations non gouvernementales et à but non lucratif enregistrées (voir aussi sous restrictions et exclusions) avec :
    • une expérience et des compétences prouvées dans le domaine d’activité concerné ;
    • une efficacité et une transparence budgétaire attestées dans l’utilisation des fonds.
  2. qui contribuent à l’éradication des causes premières de la pauvreté en Afrique et au Moyen-Orient.
  3. qui mettent l’accent sur les quatre domaines d’activité de la Fondation :
    • Santé
    • Education
    • Développement communautaire
    • Environnement
  4. qui créent un impact pérenne et mesurable en faveur des populations les plus défavorisées.
  5. qui assurent un développement durable par le renforcement des compétences et de l’autonomie sur le long terme.

La Fondation privilégie les projets qui couvrent deux ou plusieurs de ses principaux domaines d’activité, ainsi que des organisations de petite taille gérées par des personnes très engagées et directement impliquées dans les projets qu'elles proposent.

Les organisations subventionnées s'engagent à fournir un rapport semestriel sur l'état d'avancement du projet et sur l'utilisation des fonds. La Fondation est très attentive à la bonne gestion technique et financière des projets qu’elle finance.