L’accès à une eau de boisson saine

Le projet sur deux ans consiste à installer deux stations de production d’eau potable dans deux villages de la région Nord Est de Madagascar, permettant à 4’000 personnes de boire une eau saine tous les jours et d’améliorer ainsi la santé de la population. Il prévoit de construire deux petites stations de production d’eau potable et de les confier à des opérateurs locaux en charge de produire l’eau et de la vendre à très bas prix (1 centime d’euro/l). Chaque opérateur sera formé et accompagné jusqu’à leur seuil de rentabilité. Il verse ensuite une redevance de 20 % de son chiffre d’affaire à la plateforme locale qui assure la qualité et la durabilité du service (contrôle régulier de la qualité de l’eau, soutien en cas de problème technique, etc.). Ce modèle d’entrepreneuriat social, qui a déjà fait ses preuves, permettra de garantir la pérennité du projet tout en assurant un développement local autonome.

1001 fontaines pour demain est une association française à but non lucratif. Elle a pour mission d’améliorer la santé des populations rurales pauvres et isolées en leur permettant de produire localement et de consommer une eau de boisson pure, sur la base d’un modèle entrepreneurial qui assure l’autonomie des communautés et la pérennité de la solution.

Juillet 2014 – Juin 2016

Nord-Est Madagascar

1001 fontaines pour demain

23 Avril 2014
Trois nouveaux projets sont accordés un financement en mars

Le conseil de la Fondation Addax et Oryx a accordé des financements à trois nouveaux projets lors de sa réunion en mars 2014.