L’accès à une eau de boisson saine

Le projet avait pour objectif d’installer deux stations de production d’eau potable dans deux villages, au nord-est de Madagascar, et d’en assurer une gestion pérenne et créatrice d’emplois. Au total, 4’000 personnes devaient bénéficier de ces installations destinées à assurer un approvisionnement quotidien d’eau saine. La gestion des unités de production devait être confiée à des entrepreneurs locaux qu’il était prévu d’accompagner jusqu’à ce que les stations atteignent leur seuil de rentabilité. Dès lors, les opérateurs étaient tenus de fournir gratuitement en eau les écoles des villages.

Les résultats :
Les deux stations de purification d’eau ont été installées, l’une en février 2016, l’autre en mai 2017. La première d’entre elles, dirigée par une entrepreneuse et trois assistants, a atteint son seuil de rentabilité (plus de 4’000 litres vendus fin 2016), permettant d’alimenter gratuitement les écoles du village. Elle servait 2’500 clients et plus de 1’400 enfants. La seconde, qui utilisait une pompe à énergie solaire, a enregistré de bons résultats pour ses premiers mois d’activité, alimentant 1’033 clients et créant des emplois pour un entrepreneur et ses deux assistants. Tous les entrepreneurs ont suivi une formation de plusieurs semaines avant l’ouverture des sites et étaient accompagnés pendant au moins 12 mois dès leur mise en route.

1001 fontaines pour demain est une association française à but non lucratif. Elle a pour mission d’améliorer la santé des populations rurales pauvres et isolées en leur permettant de produire localement et de consommer une eau de boisson pure, sur la base d’un modèle entrepreneurial qui assure l’autonomie des communautés et la pérennité de la solution.

4'933
bénéficiaires

Juillet 2014 – Juin 2017

Nord-Est Madagascar

1001 fontaines pour demain

23 Avril 2014
Trois nouveaux projets sont accordés un financement en mars

Le conseil de la Fondation Addax et Oryx a accordé des financements à trois nouveaux projets lors de sa réunion en mars 2014.