Accompagnement de jeunes agriculteurs

Le projet visait à aider de jeunes agriculteurs à mettre en place leur propre activité à la fin de leur formation au collège agricole, tout en améliorant la gestion des nouvelles fermes ainsi que les techniques et pratiques agricoles. L'association devait travailler en étroite collaboration avec FIFATA, l'une des cinq associations paysannes nationales, qui représente les exploitations familiales de petite taille, afin de faciliter l'intégration des nouveaux agriculteurs et des techniques agricoles améliorées. Le soutien prévoyait des conseils personnalisés et un appui technique pour 283 jeunes, des dotations pour soutenir les activités initiales de 243 jeunes et l'organisation d’échanges entre les jeunes agriculteurs afin de partager leurs expériences et se soutenir mutuellement.

Les résultats :
Au terme du projet, ce sont 347 jeunes qui ont bénéficié d’un appui technique d’un conseiller agricole et 262 jeunes ont reçu une dotation en moyens de production. 180 jeunes géraient leurs exploitations de manière autonome et 173 jeunes utilisaient des activités innovantes ou de diversification dans l’exploitation familiale de leurs parents. Au total 1'200 jeunes issus des collèges agricoles (400 par année) ont été mobilisées dans différentes rencontres pour partager leurs expériences. Les capacités de quatre conseillers agricoles de proximité ont été renforcées en amont de leur prise de poste, grâce à des formations en métier de conseiller. Deux des quatre conseillers ont suivi cette formation pendant la durée du projet. Le taux de jeunes insérés en agriculture et exerçant une activité agricole après la formation au collège depuis la mise en place de ce dispositif d’accompagnement est aujourd’hui de 95% (contre 60% en 2007). La formation et l’appui technique ont permis de rendre les pratiques agricoles et la gestion des fermes plus performantes, améliorant les conditions de vie des jeunes fermiers et de leurs familles.

Association française, FERT a été lancée en 1981 par des responsables agricoles et des personnes préoccupées par les problèmes agro-alimentaires des pays en développement. Elle a pour ambition de permettre aux agriculteurs de contribuer à la sécurité alimentaire de leur pays. FERT intervient à Madagascar depuis 1986. FIFATA (Association pour le Progrès des Paysans) est une Organisation Professionnelle Faîtière créée en 1989 en tant qu’association à but non lucratif.

jeunes

Juillet 2012 – décembre 2015