Promouvoir l’accès à l’éducation et à l’emploi

ESSOR visait à étendre et pérenniser les résultats d’un projet mené avec la Fondation Addax et Oryx de 2012 à 2015 dans deux quartiers de la capitale Bissau, Bairro Militar et Missira. Le projet avait comme objectifs d’élargir l’accès au préscolaire pour 300 enfants vulnérables et d’accroître la qualité de la formation des enseignants ; de faciliter l’accès à la formation professionnelle pour 200 jeunes en difficulté, menant à un emploi pour 50% d’entre eux ; et d’accompagner 100 jeunes adultes à l’auto-emploi. 50% des bénéficiaires devaient être des filles / femmes.

Les résultats :
A l’issue du projet, 573 enfants ont profité d’un accueil préscolaire (57% de filles). Vingt éducateurs ont été formés à l’accueil et à l’éducation de jeunes enfants de 4 à 6 ans. 390 jeunes ont démarré un cours de formation professionnelle (39% de femmes), dont 310 ont été diplômés (35% de femmes). Ils ont bénéficié d’un service d’orientation au travail et 181 ont pu suivre un stage professionnel de 2 à 3 mois. Le taux d’insertion professionnelle était de 28% sans stage et 48% avec stage. Une première vague de 57 jeunes a été formée à l’entreprenariat (21 femmes). 14 ont formé des microentreprises. ESSOR cherchait à en améliorer l’accompagnement avant de poursuivre ce volet d’activité.

ESSOR, créée en 1992, est une Association de solidarité internationale française. Son objectif est d’aider les populations les plus démunies à améliorer durablement leurs conditions de vie. ESSOR mène des projets dans six pays : la France, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et le Tchad. L’association dispose d’un savoir-faire reconnu dans les domaines de l’enfance, de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle.

diplômés

Juillet 2015 – juin 2017

Bairro Militar et Missira à Bissau

ESSOR

09 Juillet 2015
Deux nouveaux projets approuvés en 2015

La Fondation Addax et Oryx a accordé un financement pour deux nouveaux projets lors des réunions de son Conseil en avril et en juin 2015.