Formation des enseignants

Objectifs :

Le projet a pour but d’augmenter le nombre d’instituteurs qualifiés dans les zones rurales en permettant à dix étudiants (dont 50% de femmes) d’achever une formation initiale de trois ans au Centre de formation des professeurs d’ADPP, accrédité par le gouvernement, à Bachil dans la région de Cacheu. La formation comprend une approche novatrice centrée sur l’enfant, combinant un programme rigoureux d’études thématiques et des travaux pratiques dans dix écoles rurales, engageant tant le personnel scolaire que la communauté locale. Le projet met en relation les parents, les professeurs et les proviseurs par la mise en place d’associations de parents d’élèves, d’activités scolaires et communautaires mettant un accent particulier sur le droit à l’éducation des enfants, des méthodes pédagogiques spécifiques aux besoins de chaque sexe et l’importance de l’éducation des jeunes filles. Ces activités visent à améliorer la qualité de l’enseignement en zone rurale et à valoriser le corps enseignant parmi les membres de la communauté.

Fondée en 1982 en Guinée Bissau, ADPP (Ajuda de Desenvolvimento Povo para Povo) est une ONG qui vise à autonomiser les populations les plus pauvres en les aidants à trouver des solutions durables aux problèmes qui les touchent directement, en donnant aux communautés les connaissances et les outils nécessaires pour sortir de la pauvreté. Ses thématiques de travail sont l’éducation et les formations techniques, la sécurité alimentaire et agricole, la santé et les bonnes pratiques nutritionnelles, l’énergie renouvelable et la réduction du changement climatique.

Août 2016 – juillet 2019

Bachil