Valorisation des déchets électroniques

Les objectifs:
Le projet vise à mettre en place une installation modèle pour le recyclage de déchets électroniques sur le site de ferraille d’Agbogbloshie dans la capitale ghanéenne, Accra. L’initiative protègera les moyens de subsistance des recycleurs de fils de cuivre, tout en améliorant la santé, la sécurité et les conditions environnementales pour eux-mêmes, les autres travailleurs du site et les communautés locales. Le projet vise à changer le comportement de 200 recycleurs en leur faisant adopter le décapage mécanique au lieu de la combustion des fils, éliminant l’exposition aux substances toxiques et améliorant la qualité globale de l'air ambiant, tout en assurant leurs revenus. L’initiative repose sur une phase pilote mise en œuvre de janvier à septembre 2014, pendant laquelle une installation de base pour le recyclage de déchets électroniques a été créé sur le site et a prouvé la viabilité économique pour les recycleurs lorsqu’ils arrêtent de brûler les fils de cuivre. Les recycleurs sont tous membres de GASDA (Greater Accra Scrap Dealers Association), un partenaire du projet qui emploiera 20 des recycleurs dans la gestion de l'installation. Le projet prévoit le développement du site en un centre de connaissances pour le pays, ce qui comprend la formalisation du secteur avec le gouvernement ghanéen. Cela permettra au centre de se développer et de reproduire le modèle à l’avenir.

Pure Earth est une organisation internationale à but non lucratif dédié au développement et à la mise en œuvre de solutions aux problèmes causés par la pollution dans les pays à faible ou moyens revenus, en particulier dans des localités où il y a un effet direct sur la santé humaine. Ses partenaires locaux au Ghana sont GASDA (Greater Accra Scrap Dealers Association), une organisation faîtière composée de personnes impliquées dans le secteur de la ferraille dans la région du Grand Accra, ainsi que Green Advocacy Ghana, une organisation qui vise à maintenir et à améliorer la durabilité et l'intégrité de l'environnement au Ghana.

Octobre 2014 – décembre 2015

Site de feraille d’Agbogbloshie, Accra

Pure Earth

11 Novembre 2015
Valorisation des déchets électroniques

Pure Earth (anciennement Blacksmith Institute) a présenté en septembre 2015 un rapport sur la première année de son projet de recyclage de déchets électroniques sur le site de ferraille d’Agbogbloshie dans la capitale ghanéenne, Accra.

11 Décembre 2014
Trois nouveaux projets validés en septembre 2014

La Fondation Addax et Oryx a accordé un financement à trois nouveaux projets lors de la réunion de son Conseil en septembre.