Electrification solaire d’un pôle socio-économique

Le projet mené par Electriciens sans frontières vise à équiper d’électricité solaire un pôle socio-économique dans la commune de Zam au Burkina Faso. Celui-ci comprend une exploitation de Moringa, un centre d’alphabétisation et de documentation, un centre de bureautique et un petit restaurant. Il est également prévu d’équiper un forage avec un moteur solaire. L’électrification des bâtiments permettra un meilleur séchage et broyage du Moringa, la possibilité d’effectuer des cours d’alphabétisation le soir et rendra le centre de bureautique opérationnel. Une partie des bénéfices dégagés par la vente de Moringa permettra d’assurer l’entretien des installations. Le pôle socio-économique a été mis en place par l’association française « Les Ballons Rouges » afin de contribuer au développement économique et social de la région.

Electriciens sans frontières est une ONG française de solidarité internationale créée en 1986 et reconnue d’utilité publique. Elle mène des projets d’accès à l’électricité et à l’eau potable afin que les populations les plus pauvres, principalement situées en zones rurales et isolées, voient leurs conditions de vie s’améliorer durablement.

Octobre 2016 – septembre 2017

Commune de Zam